Un bon nombre d’enfants sénégalais n’échappent à la terrible maladie du cancer. Selon des chiffres livrés par le ministère de la Santé à l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant, célébrée le 14 février, le Sénégal enregistre chaque année 800 à 1000 cas de cancer des enfants. Cependant, seuls 200 cas ont été officiellement enregistrés.
Venu représenter le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le Docteur Babacar Guèye directeur de la lutte contre la Maladie, a fait savoir que l’activité d’oncologie pédiatrique a été formalisée en 2000 avec la création d’une Unité d’Oncologie Pédiatrique (UOP) dans le service de pédiatrie de l’hôpital A Le Dantec. « De 2000 à 2021, 2.877 enfants ont été pris en charge dans cette unité. Les résultats satisfaisants obtenus avec des taux de survie estimés à environ 50 % témoignent de la qualité de prise en charge au sein de l’unité », a révélé le Dr Guèye rapporté par Le Témoin.
À cette occasion, le Docteur Guèye a magnifié les réalisations du Groupe Franco-Africain d’oncologie-pédiatrique (GFAOP) pour l’appui indéfectible apporté à l’UOP par une prise en charge adéquate des enfants malades. « En effet, depuis l’adhésion du Sénégal au GFAOP en 2000, les enfants atteints de cancer ont eu un accès plus facile au diagnostic et au traitement. À cela s’ajoute la subvention de l’État à hauteur de 60 % de la chimiothérapie et la disponibilité de la morphine sirop pour soulager la douleur », a-t-il indiqué dans les colonnes du journal.