Après Rfi, le président du Parti des Patriotes Africains pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (PASTEF), Ousmane Sonko, a accordé un entretien à BBC Afrique.
Dans une séquence de 3’21, le maire de Ziguinchor se veut formel. « Il n’y a personne dans ce pays d’abord, en Afrique ensuite et dans le monde entier qui imagine une élection présidentielle en 2024 sans le candidat Ousmane Sonko » a-t-il déclaré face au journaliste Nicola Négoce. Une affirmation qui montre à suffisance que le leader de Pastef, malgré ses déboires judiciaires, compte bien participer à la présidentielle de 2024 quoi qu’il en coûte.
Pour rappel, ce 16 février, Ousmane Sonko doit faire face au juge dans le cadre d’une affaire de diffamation l’opposant au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. Et pour beaucoup, le candidat risque gros avec ce dossier. Mais pour les « patriotes », ceci est une autre trouvaille pour empêcher Ousmane Sonko de briguer le suffrage des Sénégalais en 2024. A ce propos, dans un meeting tenu ce 14 février, Ousmane Sonko a demandé à ses partisans de se tenir « prêts au combat ».