Dans un communiqué, le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp) félicite tous les citoyens qui, partout au Sénégal, ont résisté ce 16 mars « contre la confiscation de nos libertés par le régime autoritaire de Macky Sall ».
« Le FRAPP rappelle que sur cette question du 3e mandat, il existe deux camps « les apologistes issus de la mouvance présidentielle» et « les résistants que sont le peuple majoritaire». La neutralité ou l’indifférence n’y a pas sa place », rapporte le communiqué.
D’après Guy Marius Sagna et Cie, jeudi dernier, « le président a clairement choisi son camp et a montré à suffisance que c’est lui-même qui est derrière ces manigances pour imposer une troisième candidature inconstitutionnelle et illégale afin de briguer un 3e mandat et s’éterniser au pouvoir ».
« Pour faire plaisir à un des plus gros apologistes de son 3e mandat, Macky Sall a mobilisé un arsenal répressif inconnu de nos frères et sœurs en situation d’insécurité dans de nombreuses localités au point d’attenter à la vie de M. Ousmane Sonko, son principal opposant et chef de l’opposition, acteur de la résistance contre la 3e candidature », dénonce le Frapp.
« Qu’ils soient membres du gouvernement, députés, directeurs généraux ou membres du conseil constitutionnel, le FRAPP les met en garde, qu’aucune protection du Président Macky Sall n’empêchera le moment venu qu’il ait le peuple sénégalais résistant en face d’eux pour dire non », ajoute le communiqué.
Sur ce, le FRAPP appelle tous « ces apologistes » à se repentir pendant qu’il est encore temps et exige du président de la république M. Macky Sall : une position claire de renoncement à une candidature à l’élection présidentielle de 2024; a fin de la cabale contre les opposants politiques; la libération de tous les détenus politiques et une modification consensuelle du code électoral pour des élections libres et transparentes.