La psychologie semble maintenant intéresser les sénégalais. A l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les branches de la psychologie et de la psychiatrie s’exigent d’elles-mêmes. Avec les nombreux de suicides et de faits sociaux qui qui se constatent à travers les médias, le professeur Oumar Barry pense qu’il est grand temps de mettre en place des facultés spéciales pour la formation des étudiants dans ce domaine.
« La psychologie est une discipline importante parce que liée à tous les domaines de la vie. Et de plus en plus, on observe un ensemble de phénomènes que l’on peut analyser sous l’angle de la psychologie pour mieux comprendre les conduites humaines » articule M. Barry, chef de département. En effet, le professeur parle d’une réouverture dans la mesure où « le décret de création a été signé en mars 2020 et la première promotion lancée avec 150 étudiants actuellement en première année.
Me Barry affirme que sous la direction de Pierre Fougeyrollas, la psychologie a été un département phare jusqu’en 1968, date de sa fermeture en même temps que les départements de philosophie et sociologie. La philo étant une discipline au baccalauréat a été rouverte très rapidement, parce qu’il fallait des professeurs dans cette matière. La sociologie a repris ses droits en 1999, laissant la psychologie dans les oubliettes.