Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a eu avec le président russe Vladimir Poutine une séance de travail, le samedi 29 juillet dernier à Saint-Pétersbourg. Les deux présidents étaient à l’occasion, entourés de leurs proches collaborateurs.
Après avoir souligné l’amitié entre les peuples russes et burkinabé, Ibrahim Traoré a souhaité le renforcement des échanges commerciaux russo-burkinabé, mais aussi une coopération dans le domaine de l’énergie.
En effet, le jeune putschiste souhaite que son pays abrite une centrale nucléaire. « Nous avons un besoin crucial d’énergie. C’est un point important pour moi. Parce que nous avons besoin, si possible, d’implanter une centrale nucléaire au Burkina Faso pour produire de l’électricité » a déclaré Ibrahim Traoré selon la chaîne russe RT, reprise par l’Agence d’information du Burkina (AIB).
« Il pourra vendre l’énergie à toute la sous-région »
Le président de la transition burkinabé estime que son pays occupe une position « assez stratégique » parce qu’il est au « cœur de l’Afrique de l’Ouest ».
« Du fait du déficit d’énergie dans la sous-région, s’il y a un privé russe qui peut s’implanter, il pourra vendre l’énergie à toute la sous-région » assure t-il. Le militaire a invité Vladimir Poutine à voir dans les « brefs délais » comment ce projet qui lui tient à cœur peut prendre corps.