Accompagné d’une forte délégation comprenant notamment le Directeur Général Amadou Lamine DIENG, des Administrateurs et les deux Présidents d’associations nationales des Retraités, le PCA de l’IPRES Mamadou Racine Sy a annoncé une batterie de mesures en vue d’améliorer fortement les conditions d’existence des 140 000 Allocataires de l’Institution.
Après les étapes de Kaolack, Diourbel et Fatick,Louga et Saint Louis ont accueilli ce lundi la délégation de l’IPRES dans le cadre de cette démarche de proximité visant à échanger sans filtre avec les Retraités.
Le PCA de l’IPRES est formel : « les Retraités contribuent fortement à la cohésion sociale du pays en ce qu’ils continuent de gérer leurs familles respectives malgré le poids de l’âge et les charges difficiles de la vie.
C’est sans doute conscientes de cette situation délicate que les plus hautes autorités de l’IPRES ont décidé d’étudier sérieusement et sereinement les doléances récurrentes liées notamment à une nouvelle hausse des pensions, le rapprochement de la date de paiement des pensions au 5 de chaque mois, l’indexation de la pension minimale de 35 000 fr cfa au Smig actuel plutôt évalué à 64 000 fr cfa,l’alignement ou le rapprochement des veuves vers cette même pension minimale sans oublier la disponibilité continue des médicaments et l’admission des Retraités dans les établissements publics de santé ( EPS).
Le PCA et le Directeur Général ont à ce sujet apporté de bonnes nouvelles en direction des Allocataires.
C’est ainsi que l’IPRES a déjà engagé la réflexion pour mettre à l’étude la question du paiement des pensions les 5 de chaque mois. Mieux, pour la prise en charge sanitaire et sociale, de nouvelles conventions ont été signées avec les structures de santé et pour les Retraités de Dakar et des régions notamment ceux de Louga et Saint Louis, ils sont admis de nouveau dans les établissements de santé pour bénéficier gratuitement de soins dans le cadre d’un plan Sésame revisité et amélioré.
Par ailleurs, le PCA Racine Sy s’est vivement félicité des bonds prodigieux réalisés par l’IPRES et l’Institution sœur la Caisse de sécurité sociale qui partagent avec succès le projet de modernisation et d’harmonisation des systèmes d’information ( Ndamli) arrivé à son terme avec à la clé des résultats probants comme la délivrance d’un numéro d’immatriculation unique pour les usagers de même qu’une meilleure diligence du service public de la sécurité sociale et la réduction à sa plus simple expression de l’évasion sociale.
Le Directeur Général magnifie le Leadership et la vision du PCA Racine Sy…
Très en verve lors de l’étape de Saint-Louis, le Directeur Général de l’IPRES a rassuré les Allocataires sur les nettes améliorations notées depuis quelques temps relativement aux conditions de paiement des pensions et à la prise en charge sanitaire et sociale qui faudrait-il le rappeler ne fait pas partie du cœur de métier de l’Institution. L’IPRES doit d’abord collecter les cotisations sociales et payer les pensions à date échue.
C’est justement la vision, le Leadership et la générosité du PCA Racine Sy et des membres du Conseil d’administration qui expliquent les avancées notoires réalisées par une Institution ayant notamment procédé à une hausse des pensions de plus de 50 % depuis 2012.En outre, l’IPRES a finalisé des acquisitions immobilières pour fructifier ses avoirs et faire face aux difficultés de maintenir au quotidien l’équilibre du régime de retraite.
Dans le même ordre d’idées, le Directeur Général a annoncé les habits neufs de l’Institution symbolisés par l’inauguration le jeudi 14 septembre prochain d’un scanner flambant neuf et de matériels d’imagerie médicale et de radiographie numérique.
C’est le centre médico-Social de l’IPRES Pikine en banlieue dakaroise qui a acquis ce matériel.