Selon des responsables américains cités par le « Financial Times », le général ferait l’objet d’une enquête et aurait été relevé de ses fonctions. Son collègue, Qin Gang, le ministre des affaires étrangères, a, lui, été remplacé en juillet, après un mois d’absence, et n’a pas réapparu en public depuis.
Que se passe-t-il au cœur du pouvoir à Pékin ? Deux mois après le ministre des affaires étrangères, c’est au tour du ministre de la défense de disparaître. Le général Li Shangfu n’a pas été vu en public depuis le 29 août. Si les autorités gardent le silence sur le sujet, c’est, de manière inhabituelle, Rahm Emanuel, l’ambassadeur américain au Japon, qui met le feu aux poudres. Sur le compte officiel de l’ambassade américaine sur X (ex-Twitter), jeudi 14 septembre, le diplomate, ex-secrétaire général de la Maison Blanche sous Barack Obama, cite Shakespeare : « Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark. » M. Emanuel poursuit : « Nul n’a vu ou entendu le ministre de la défense, Li Shangfu, depuis trois semaines. » Il ajoute : « Il n’a pas fait son voyage au Vietnam. Et maintenant, il est absent d’un rendez-vous prévu avec le chef de la marine de Singapour parce qu’il a été assigné à résidence ??? »
La dernière apparition en public de Li Shangfu, nommé ministre de la défense en mars, remonte au 29 août. Il s’était alors exprimé lors d’un forum Chine-Afrique sur la sécurité organisé à Pékin. Il aurait dû participer les 7 et 8 septembre à une rencontre au Vietnam avec ses homologues vietnamiens mais, selon Hanoï, la Chine a annulé la rencontre en raison de « problèmes de santé » du ministre. Il n’était pas non plus présent dans le Heilongjiang lorsque Xi Jinping avait appelé, le 8 septembre, l’armée à « maintenir un haut degré d’unité, de sécurité et de stabilité ». Xi Jinping, qui préside la commission militaire centrale, était accompagné du général