En mission commerciale à Dakar, les entreprises industrielles des îles canaries ont élaboré leur feuille de route, ce mardi, lors d’une conférence de presse tenue en centre ville.
Renforcement des relations commerciales entre le Sénégal et l’Espagne
Dans le but de renforcer les relations commerciales entre le Sénégal et l’Espagne, les Entrepreneurs Canariens et Sénégalais ont décidé de s’unir pour stimuler la croissance économique mutuelle. Car, pour eux, le pays de la Téranga est devenu le pivot d’une collaboration commerciale de haut niveau entre les entreprises canariennes et sénégalaises. « Le marché sénégalais est près des îles canaries et les relations personnelles sont bonnes, c’est un actif que nous devons développer. Parce que les relations commerciales et personnelles doivent être développées. Le marché sénégalais est en croissance avec 7,5% en 2023, c’est différent de l’Europe. Vraiment, le Sénégal est un pays où la croissance est évidente. Donc, c’est bien de faire des affaires avec un pays proche des îles canaries », a expliqué la Directrice de Proexca, Dacil Dominguez. « Ces rencontres d’affaires n’ouvrent pas seulement des opportunités pour une plus grande variété de produits disponibles au Sénégal, mais elles encouragent également l’investissement étranger et ont le potentiel de créer des emplois dans le pays. La collaboration entre les entrepreneurs sénégalais et canariens promet de stimuler le développement économique dans les deux nations », a-t-elle précisé.
« Le Sénégal est la porte d’entrée de l’espace CEDEAO et de l’UEMOA pour le positionnement parfait », a également dit le président de la chambre de commerce d’Espagne au Sénégal, Raphael Rodriguez. Et de préciser : « Les produits canariens sont placés au Sénégal à travers les entreprises sénégalaises. » Cela passe passe un budget d’investissements de 7 millions d’euros (environ 4 milliards FCFA).
Tourisme et produits agroalimentaires
Sachant que l’objet de la mission est de consolider les produits et la croissance de l’exportation, Dacil Dominguez a par ailleurs souligné que le tourisme et les produits agroalimentaires sont un moteur de cette mission commerciale. « Il y a 15 millions de touristes par an aux îles Canaries », a-t-elle fait savoir. « De plus, les produits espagnols en général sont bien positionnés au Sénégal et sont reconnus par les consommateurs sénégalais pour leur bonne qualité », a soutenu la Directrice de Proexca, société publique chargée de la promotion de l’internationalisation des entreprises canariennes, avec la collaboration de l’Association industrielle des Canaries (INSINCA).
Selon elle, avec de nouveaux produits à travers la consolidation de leur présence au Sénégal, il faut s’attendre à avoir un exemple pour les autres partenaires. C’est ce qui leur pousse à insister sur la relation constante avec un nouveau groupe aux îles canaries. « Les marchés sénégalais pourront se rapprocher des entreprises canariennes », a dit Dacil Rodriguez, indiquant qu’ils sont en train de « s’étendre avec la numérisation et la digitalisation ».
À noter que le 21 septembre 2023 une soirée canarienne est prévue pour la promotion des produits et des services canariens. L’événement culminera avec une célébration de la diversité culinaire qui fusionnera des produits canariens et sénégalais, grâce au talent du chef canarien Carlos Gamonal.