Installé vendredi à la tête de la mairie de la ville de Thiès (ouest), Dr Babacar Diop, élu sous la bannière de la coalition Yewi Askan Wi, s’est engagé à « restaurer une gouvernance fondée sur la justice sociale, la transparence et le respect de l’intérêt général ».
« Je ferai de mon mieux pour restaurer une gouvernance fondée sur la justice sociale, la transparence et le respect de l’intérêt général », a promis M. Diop après s’être fait nouer l’écharpe de maire à la ceinture par le préfet de Thiès, Moussa Diagne.
La lutte contre la corruption fait partie de ses priorités, a dit le nouveau maire, enseignant au département de philosophie de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et fondateur des Forces démocratiques du Sénégal (FDS/Les Guelwaar).
Le nouveau maire, issu de la coalition Yewwi Askan Wi, s’engage aussi à veiller à la protection de la nature et à faire des « daara » (écoles coraniques), des lycées et des collèges la ville des « lieux d’excellence ».
Sous son magistère, a-t-il assuré, la mairie de Thiès va venir en aide aux personnes âgées, aux malades et aux personnes démunies, « dans le respect de leur dignité ». L’emploi et la construction d’une économie florissante, qui améliore la prospérité des Thiéssois, font partie de ses priorités, a-t-il dit.
« J’ai devant moi une tâche plus vaste que celle qu’affronta Léopold Sédar Senghor, premier maire de Thiès, en 1956, en pleine lutte pour les indépendances africaines », a déclaré Babacar Diop.
Il a fait part de son ambition de faire de Thiès une ville universitaire, cosmopolite, culturelle, sportive, industrielle et ferroviaire. « Ce sera une ville moderne, prospère, moderne, intelligente et durable ».
M. Diop a profité de sa prise de fonctions pour rendre hommage aux cheminots fusillés en 1938 à Thiès, dans l’actuelle cité Ballabey.