« La situation est préoccupante ». L’alerte est lancée par Dr Papa Demba Diallo, médecin chef du centre psychiatre régional de Tambacounda. Dans un entretien accordé au journal Le Soleil de ce samedi 30 septembre, le spécialiste parle de maladie mentale.
« Les cas se multiplient. Et, nous sommes d’autant plus préoccupés que se sont les jeunes qui occupent la première place sur la liste de nouveaux malades mentaux. Certains présentent des troubles mentaux dès la première consultation », diagnostique-t-il.
Il souligne que « c’est toute la société qui est interpellée » car « si rien n’est fait, la situation sera ingérable les prochaines années. »
Parmi les facteurs, Dr Diallo incrimine « dans une très large mesure, les substances psychoactives » à savoir « les drogues », soulignant que « le cannabis fait des ravages et est pourvoyeur de maladies mentales aigues. »
Il existe, poursuit-il, « d’autres facteurs environnementaux, héréditaires et sociaux qui peuvent être à l’origine de ces troubles mentaux ».
Le psychiatre distingue trois grands groupes de malade mental. D’abord, les psychotiques ou sujets en perte totale de contact avec la réalité. Ce premier groupe est « le plus fréquent » au Sénégal. Ensuite, les névroses ou sujets souffrant de pathologies dont le soubassement est l’anxiété. Enfin, les sujets souffrant de troubles de l’humeur à savoir la dépression. Dans ce cas précis, le patient peut avoir un dégoût de la vie et penser au suicide.