Le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball, Me Babacar Ndiaye, a tiré le bilan de la saison élite 2022/2023 bouclée dimanche dernier avec la Coupe du Sénégal remportée par le DUC chez les hommes. Le patron du basket sénégalais a également évoqué plusieurs sujets dans cette première partie de l’entretien accordé à IGFM.
Après une saison très riche marquée notamment par les titres de l’AS Douanes (hommes), l’ASC Ville de Dakar (filles), l’heure du bilan est arrivée pour la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB). C’est ce qu’a fait le président de l’instance, Me Babacar Ndiaye, dans ce face à face avec IGFM.
Bilan de la saison élite
« Le bilan sur le plan sportif est positif. On a terminé toutes les compétitions aussi bien chez les filles que les garçons sans obstacle majeur. Il n’y pas eu de violence, le niveau était bon. Les finales étaient des fêtes pour le basket. Dans l’ensemble, on peut être satisfait du bilan et du déroulement de la saison sportive. »
Sanctions
« On a décidé de mettre un terme à certains comportements, en plus des sanctions liées au club, les personnes identifiées ont été interdits d’accès dans la salle. On avait commencé par Mouhamadou Diagne de l’AS Douanes. On ne va plus tolérer que des personnes jettent des bouteilles d’eau ou autre et revenir tranquillement le lendemain sans être inquiétés. C’est une politique de lutte contre la violence étant entendu que les responsables de clubs ne sont pour ces actes. On m’a rapporté que le président Yatma Diaw (Ville de Dakar) s’était lui-même plaint de ça. C’est important. Nous devons essayer d’éduquer les supporters. Il faut savoir gagner et aussi perdre. »
Longueur de la saison
« Il y a plusieurs facteurs. L’année dernière, on avait fait un calendrier qui permettait de terminer au mois d’août. Malheureusement, les joueuses ont été convoquées en équipes nationale. On ne pouvait jouer les finales en femmes. Pour les garçons, il y a eu la BAL et le tournoi en Chine. Ce qui fait que la Douanes ne pouvait être programmée. C’est l’intérêt national qui a fait qu’on était obligé de suspendre. Il y a d’autres facteurs comme la disponibilité de la salle. C’est un fait qu’on doit régler. Avant la saison, il faudra parler avec les équipes et déterminer un calendrier complet (aller et retour). Et à partir de ce moment, on pourra programmer les play-offs puisqu’il n’y a pas de compétition internationale. Il faut aussi réfléchir sur la saison. Au premier tour, c’est sans enjeu sportif. Faut-il continuer à appliquer cette formule ? Par exemple, DUC et Ville de Dakar ne se sont rencontrés qu’en finale. Or, c’est ce le genre de matchs qui permet de progresser. La poule unique c’est mieux mais c’est long aussi. En tout cas, il faudra revoir la formule pour avoir des matchs serrés. C’est une manière de permettre aux joueuses de progresser et de jouer des duels serrés.
La BAL est considérée dans le calendrier. Ce qui fait que le championnat masculin sera suspendu pendant la période. Ce n’est pas long en plus. Ce qu’il faut, c’est de commencer au mois de décembre et faire de sorte que les équipes soient à jour et ne sollicitent pas de report. Il faudra en parler en tant que responsables pour avoir des dates et enfin respecter le calendrier établi. »
Tournoi de montée
« Ce sera en début novembre. Plusieurs zones ont connu leur champion. Il reste la zone centre qui termine le week-end prochain. Il faudra finir les barrages de la zone de Dakar et déterminer
les équipes qualifiées. Tout cela sera bouclé avant fin octobre. C’est l’occasion de dire qu’on va lancer la D2 d’élite en 2024-2025. On dira aux clubs qui seront au tournoi de montée 2023-2024 que c’est qualificatif pour la D2. On verra si ce sera avec 16 ou 20 équipes. On divisera le pays en deux zones pour mettre tout le monde à l’aise. Je précise que c’est ma proposition. Parce qu’une équipe de Ziguinchor n’a pas les moyens d’aller à Saint-Louis. Mais, il faut noter que la mise en place de la D2 d’élite ne va pas mettre un terme à la massification du basket. On va continuer à avoir une 3ème division ou des divisions régionales. »