L’homme d’affaires Elon Musk a plaisanté sur Twitter en disant qu’après avoir racheté le réseau social au petit oiseau bleu, il aimerait retenter sa chance avec Coca-Cola. Il a, par ailleurs, indiqué que si cela se produisait, il réintroduirait la cocaïne dans la recette du Coca-Cola, en se basant sur la recette originale de la boisson lancée en 1886.
En début de semaine, le milliardaire a conclu un nouvel accord pour l’acquisition de Twitter. Et il ne l’a pas fait sans raison. Le patron de Tesla veut faire du réseau social une sorte de bastion de la liberté d’expression. L’accord a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses plaisanteries sur les réseaux sociaux, ces derniers jours.
Musk lui-même semble s’être joint à la blague avec ce tweet, publié ce jeudi 28 avril, dans lequel il déclare: “Ensuite, j’achèterai du Coca-Cola pour y remettre de la cocaïne.”
Next I’m buying Coca-Cola to put the cocaine back in
— Elon Musk (@elonmusk) April 28, 2022
La recette actuelle du Coca-Cola utiliserait des feuilles de coca sans cocaïne. Ce qui n’était pas le cas jusqu’en 1905, puisque dans la recette originale, créée en 1886, des feuilles non “décocaïnées” étaient utilisées, et donc de la cocaïne.
Un utilisateur de Twitter a répondu à Elon Musk en partageant une photo de la première bouteille de Coca-Cola commercialisée, datant de 1894. Un produit qui contenait, comme on peut le voir, de la cocaïne. “Ramenez-la”, a ajouté l’utilisateur.
Le rachat de Twitter a coûté à Elon Musk pas moins de 44 milliards de dollars. Un somme que le milliardaire américain n’a pas payée de sa poche, mais qu’il a pu débourser à l’aide d’un financement. L’entreprise Coca-Cola, mastodonte sur le marché des sodas, est probablement un peu trop chère. Même pour l’homme le plus riche du monde. Sa capitalisation boursière actuelle est de 284 milliards de dollars, tandis que la fortune personnelle de Musk est estimée à environ 253 milliards de dollars. Une grande partie de cette richesse est constituée d’actions, de sorte que l’entrepreneur n’a pas tout l’argent à sa disposition.
Tweets sous la supervision de la SEC
Elon Musk est connu pour être un fervent utilisateur de Twitter et il lui arrive d’y partager des pensées qu’il devrait plutôt garder pour lui. Cela lui a d’ailleurs valu quelques ennuis par le passé.
Ses tweets sur Tesla ont en effet provoqué d’importantes fluctuations de prix et le régulateur boursier SEC (Securities and Exchange Commission, en charge de la réglementation et le contrôle des marchés financiers aux États-Unis) l’a, par la suite, obligé à faire vérifier tous ses tweets par des avocats avant de les publier. Il a également dû payer une amende pour avoir prétendument trompé les investisseurs avec des tweets sur le retrait de Tesla de la bourse il y a quelques années.