Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé jeudi Moscou à « accepter de coopérer » avec l’enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur de possibles crimes de guerre perpétrés en Ukraine, renseigne France 24.
« Quand nous voyons ce site horrible, je vois combien il est important d’avoir une enquête complète et d’établir les responsabilités », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, en visite à Boutcha, banlieue de Kiev où les Ukrainiens accusent les Russes d’avoir massacré des civils pendant qu’ils occupaient la ville en mars. « J’appelle la Russie à accepter de coopérer avec la CPI », a-t-il ajouté le Secrétaire Général de l’ONU, arrivé jeudi matin à Borodianka, une des localités de la banlieue de Kiev où les Ukrainiens accusent les Russes d’avoir commis des exactions pendant leur occupation de la région en mars, a constaté l’AFP.
Devant des habitations en ruines, il a déclaré : « J’imagine ma famille dans une de ces maisons (…), je vois mes petites-filles courir en panique. La guerre est une absurdité au 21e siècle, aucune guerre n’est acceptable au 21e siècle », a-t-il ajouté.
Pour sa première visite en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février, Antonio Guterres devait se rendre également à Boutcha puis rencontrer le président Volodymyr Zelensky dans l’après-midi.
Avec France 24