C’était tendu à la Direction générale des élections. Yewi Askan Wi, qui dénonce une tentative de forclusion de la liste qu’elle a déposé pour la région de Dakar, fulmine. Barthélémy Dias a tenu un discours musclé.
«Il y a 7 personnes sur notre liste. Les deux dernières personnes, de leur propre chef, ont désisté (comme Madiop Diop maire de la Patte d’Oie hier). C’est la loi qui leur offre ce droit. Et le mandataire a le droit de les remplacer.
Ils ont écrit leur lettre de désistement qu’ils ont déposé ici. On a donné la liste de ceux qui les remplaceront. Mais ils ont refusé de la prendre. C’est eux qui ont tort, c’est eux qui ont changé la liste qui avait été déposée par le mandataire Déthié Fall pour le département de Dakar.
La loi nous offre le droit de procéder au dépôt jusqu’à ce soir à minuit. Puisqu’ils ont décidé de ne pas prendre, je demande au peuple de Dakar de se mobiliser. Puisque Macky Sall a dit que Yewi ne participera pas, je donne rendez-vous au 31 juillet. Si Yéwi ne participe pas à l’élection personne n’y participera.»