Les Lions du Basket risquent de ne pas faire leur préparation au Dakar Arena. La société d’exploitation demande près de 2 millions à la Fédération de basket. Les Lions préparent les éliminatoires de la Coupe du monde, prévue du 1er au 3 juillet à Alexandrie (Égypte).
Selon le journal Record parcouru par Senego, ce n’est pas la première fois que la SOGIP demande 1 600 000 francs à la Fédération de basket pour que les Lions puissent s’entraîner à Dakar Arena. C’était la même chose lors des éliminatoires de la Coupe du monde en février dernier. La structure avait refusé de mettre la salle à la disposition de la Fédération en évoquant des problèmes de paiement lors de la préparation de l’Afrobasket masculin. La Fédération était obligée d’écrire directement au ministère des Sports pour décanter la situation.
La tutelle spectatrice…
Dans cette affaire, la tutelle ne joue pas son rôle dans cette affaire. Même si la salle est gérée par la SOGIP, le ministère a l’obligation de mettre fin au cirque. Dans la mesure où il a en charge le bon fonctionnement des sélections nationales qui ne se limite pas à l’hébergement, au transport, entre autres…
La FSBB prête à aller au charbon
« C’est du n’importe quoi de demander aux Fédérations sportives de payer pour s’entraîner ou tenir leurs activités à Dakar Arena. Les Fédérations n’ont pas les moyens. La SOGIP en fait trop et l’État laisse faire. Cette salle a été construite grâce aux résultats du basket mais cette discipline n’en bénéficie pas. La SOGIP s’est même accaparée les locaux de la Fédération», fulmine une source dans l’anonymat.
Interpellé sur cette question, le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye laisse entendre : «J’attends mercredi pour me prononcer. Pour le moment, je ne peux rien dire». À l’entendre, la Fédération n’est pas prête à payer un rond pour l’utilisation de la salle. Le regroupement des Lions démarre ce mercredi.
Le Sénégal est leader du groupe D devant la RD Congo, l’Égypte et le Kenya.