La célébration des 100 ans de la disparition du vénéré El Hadji Malick Sy est un moment de recueillement solonnel pour toute l’Afrique, surtout pour le Sénégal et pour tous les foyers religieux.
Le khalife Thierno Madani Tall tient à rappeler à cette occasion que si Elhadj Oumar Foutiyou Tall a été à la source de la tidjaniya et à la connaissance ésotérique de l’héritage du Prophete (PSL), Elhadj Malick Sy est le nil qui a permis à tous les fidèles de la tarikha de s’abreuver de l’essence et des effluves de Cheik Ahmed Tidiane Al Chérif.
Le Serviteur de la Communauté Omarienne magnifie cette célébration qui, à son avis, devrait permettre à toute la Oumma Islamique de revisiter l’œuvre de Maodo. Un stratège de la résistance contre la colonisation à travers l’enseignement coranique.
Les relations entre la famille Oumarienne et celle de Tivouane sont historiques et ont intelligemment contribué à introduire le « Nassiril Haqqi bil Haqqi » dans toute l’Afrique subsaharienne.
Le khalife Thierno Madani Tall met exergue les relations profondes entre El hadj Malick Sy et son fils spirituel, Thierno Saidou Nourou Tall. Le saint homme avait fait du petit-fils d’El Hadj Oumar Foutiyou Tall son confident et bras droit. Le fils de Nourou Cheikh Oumar vivait sa foi à travers Moado et il sera le parapluie de Serigne Ababacar Sy à la disparition du maître de Tivaouane.
Les deux familles ont conversé et préservé cet héritage pour le bien de la communauté musulmane.
Signe des temps, ajoutera le Khalife de Thierno Mountaga Tall, les deux mosquées celle d’El Hadj Oumar Foutiyou Tall et El hadji Malick Sy ont été reprises en même temps. Ce n’est pas un hasard que l’avenue Malick Sy prend sa source devant la mosquée oumarienne où repose son fils adoptif Thierno Saidou Nourou Tall et son ‘neveu Thierno Mountaga Tall qui fût un fidèle compagnon de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh.
100 ans de savoir, 100 ans d’histoire : Elhadj Malick Sy reste le Nil qui traverse le temps et l’histoire de l’islam noir contemporain.