L’ancien président guinéen Alpha Condé a félicité Bassirou Diomaye Faye pour sa « brillante élection à la magistrature suprême du Sénégal ». C’est à travers une publication sur sa page facebook.
Pour le vieux routier de la politique guinéenne, la victoire du candidat du Pastef est aussi le triomphe d’une « Afrique libre, unie et fraternelle. Une Afrique capable de prendre son destin en main et prête à défendre sa souveraineté nationale, contre toute ingérence extérieure qui menace aujourd’hui son développement économique et social ».
Une « jeunesse éclairée »
En somme, c’est « un exemple de progrès pour toute l’Afrique », la « traduction de notre attachement à la légitimité du pouvoir, à l’ordre constitutionnel et démocratique », a poursuivi Alpha Condé. Il s’est par ailleurs réjoui de voir à la tête du Sénégal, une « jeunesse éclairée ».
In fine, l’ancien dirigeant guinéen, a souhaité « plein succès » à Diomaye Faye dans « l’exercice du mandat que le peuple sénégalais vient de (lui) confier », tout en l’invitant à « accueillir le soutien de tous les citoyens amoureux de la paix et de la justice ».