A l’occasion de la deuxième journée de la phase de poule du groupe F à la coupe du monde, une équipe renversante de la Croatie est venue à bout du Canada au terme d’un match intense.
Après le match nul concédé face au Maroc (0-0), la Croatie entamait son deuxième match de la pire manière. Ce sont effectivement les Canadiens qui ouvraient le score d’entrée sur une tête du Bavarois Davies (0-1, 2e) ! Le vice-champion du monde était cueilli à froid et pris dans l’intensité. Mais au fil des minutes, les Croates prenaient le contrôle de la partie grâce à une meilleure maîtrise technique.
La Croatie renverse le Canada
On commençait notamment à retrouver un bon Perisic, passeur décisif pour Kramaric (1-1, 36e), à qui l’arbitre assistant avait refusé un premier but pour un hors-jeu. Le Canada se retrouvait de plus en plus en difficulté. Et juste avant la pause, l’attaquant Livaja (2-1, 44e) donnait logiquement l’avantage à la Croatie.
En seconde période, les rouges et blancs continuaient sur le même rythme qu’à la fin du premier acte. Kovacic était tout proche de faire le break. Démarqué dans la surface, le milieu de de terrain de Chelsea place une frappe précise vers le côté gauche du but, mais Milan Borjan est resté vigilant et détourne la balle en corner (54e).
Une finale entre la Croatie et la Belgique
A moins de 2O minutes plus tard, le premier buteur de la soirée s’offre le doublé suite à un très beau centre d’Ivan Perisic qui met le Canada hors de portée. Très en jambe, le joueur de Tottenham pénètre dans la surface après une course en solitaire et décoche une frappe que le portier adverse a ensuite repoussé. Alors qu’on filait tout droit vers la fin de la rencontre, les hommes de Dalic corse l’addition pour porter le score à 4 buts à 1 (90e+4) sur une réalisation de Majer.
Le Canada est officiellement éliminé de la compétition avant son match face au Maroc. Son adversaire du jour en l’occurrence la Croatie, s’offre elle, une finale avant l’heure contre la Belgique jeudi prochain, malgré qu’elle occupe désormais la première place de la poule grâce à une meilleure différence de buts que les Lions de l’Atlas.