Douze listes de partis ou coalitions de partis vont partir à l’assaut d’un électorat de 30 000 électeurs chargés d’élire les hauts conseillers des collectivités territoriales, ce dimanche 4 septembre 2022. Un scrutin sans enjeu puisque l’opposition, la plus représentative, a boycotté l’élection. Bby est en roue libre.
Déroulement
Les conseillers (municipaux et départementaux) sont appelés aux urnes pour élire les 80 membres au suffrage universel indirect. Les 70 autres devant être désignés par le chef de l’Etat. 12 listes sont en lice.
Avec une particularité : les grandes coalitions de l’opposition, Yewwi askan wi et Wallu Sénégal ont boycotté ce scrutin estimant que le Hcct est une institution inutile.
Résultats
La Commission nationale de recensement des votes procède au plus tard le mercredi 7 septembre à la proclamation des résultats. S’il n’y a pas de contestation, le Conseil constitutionnel déclare les hauts conseillers élus. Un conseiller qui est à la fois conseiller municipal et départemental, ne peut voter qu’une seule fois. Il ne peut que se prévaloir d’un seul mandat électif pour voter.