L’Allemagne était condamné ce soir à remporter son duel face au Costa Rica pour espérer continuer l’aventure à la coupe du monde 2022. Malgré sa victoire, la Nationalmannschaft rentre à la maison.
Comme attendu, les Allemands mettaient une énorme pression sur le but de Navas dans les premières minutes. Et comme souhaité par Hans-Dieter Flick, ses hommes trouvaient rapidement l’ouverture grâce à Gnabry, buteur d’une tête croisée sur un centre de Raum (0-1, 10e). Déjà décisif devant Musiala, le gardien du PSG évitait le break sur une tête à bout portant de Goretzka. Un départ canon pour la Nationalmannschaft, rassurée par l’ouverture du score simultanée de l’Espagne contre le Japon.
C’est bon pour l’Allemagne à la pause
Au fil des minutes, les Allemands desserraient l’étreinte mais gardaient le contrôle du ballon en repoussant leurs adversaires assez loin pour ne pas être mis en danger. Après quelques minutes de répit, le Costa Rica se mettait à nouveau à souffrir sur des frappes de Kimmich, Musiala et Gnabry qui n’étaient pas loin de surprendre Navas, pas vraiment aidé par un bloc beaucoup trop bas et incapable de se sortir de la pression malgré une énorme occasion de Fuller qui perdait son duel avec Neuer avant la pause.
Yeltsin glace les hommes de Flick
En seconde période, C’est le Costa qui c’est montré, pour la première fois décisive avec un superbe arrêt effectué par Manuel Neuer pour repousser une tête à bout portant de Waston Manley mais, il fallait être au rebond puisque Yeltsin Tejeda reprend le ballon au bon endroit et au bon moment pour battre le portier du Bayern Munich (1-1, 58e). Dans la foulée, l’Allemagne était tout proche de reprendre l’avantage par : Musiala par deux fois, Muller ou encore Rudiger.
Une victoire insuffisante
Nous sommes à la 71e minutes, Juan Pablo Vargas frappe dans les buts vides pour tromper son vis à vis. La surprise, 2-1 en faveur du Costa Rica. Mais ça n’aura duré que de trois petites minutes pour que les coéquipiers de Havertz reviennent au score.
Désireux de décrocher sa qualif coûte que coûte, ils repassent devant au tableau d’affichage avec le doublé de l’attaquant de Chelsea (2-3, 85e). Fulkrug réussira d’ailleurs à faire le break sur une passe de Leroy Sané (2-4, 92e), mais toujours insuffisant pour se qualifier. Comme en 2018, les allemands sont éliminés dès la phase de poules.