Après les 508 milliards de FCfa d’eurobonds en début juin, le Sénégal s’est tourné vers le marché de l’Uemoa. Ce 30 juillet, Dakar a récolté 66,268 milliards de FCfa après émission de bons assimilés du trésor (Bat) annoncée hier.
Selon les informations disponibles sur le site Uemoa-titre, le Sénégal était à la recherche de 70 milliards. Il a obtenu plus de 77 milliards, soit un taux de couverture de 110%. Mais Dakar a finalement décidé de ne retenir que les 66 milliards, soit près de 3 milliards de moins. Ce qui représente un taux d’absorption de 85,76%.
Dans le détail, il s’agit de deux Bat : l’un à 63,268 milliards pour une maturité de 91 jours et à un taux de 6,71% et l’autre à 3 milliards pour une majorité de 62 jours pour un taux de 6,55%.
Y a-t-il un lien entre cette émission et la décision du Fmi de geler un décaissement de 230 milliards ? Dans son édition du samedi 27 juillet, Le Quotidien révélait que ce gèle fait suite à un faux bond du ministre des Finances, Cheikh Diba qui, selon le journal, avait besoin de se préparer davantage pour expliquer au Fmi le dernier eurobond 508 milliards auquel les partenaires n’étaient pas associés.
Quoiqu’il en soit, il ne s’est pas passé beaucoup de temps entre le 24 juillet, date initiale de la réunion reportée du conseil d’administration du Fmi et l’émission de bons de trésor, le 29 juillet, soit un délai de 5 jours.