La République des valeurs (RV) fait face à une vague de départs. La formation politique du député non inscrit Thierno Alassane Sall a perdu 13 de ses cadres, indique Source A.
Il s’agit, liste le journal, de Bamba Ndiaye, responsable RV Pikine, Alioune Sow ; coordonnateur RV Ouakam, Saliou Wilane, plénipotentiaire département Kaffrine ; Moustapha Sarr, RV Koungheul, chargé des organisations du Monjer ; Ibrahima Souleymane Ndiaye, responsable RV Bambey, Cheikh Sow, responsable RV Keur Mbouki ; Demba Ba, membre cellule des cadres ; Seynabou Ndao, responsable des femmes membres de la RV à Kaffrine ; Abdou Gora Mbacké, responsable des jeunes de RV à Ouakam ; Fatou Bintou, RV Parcelles Assainies ; Aboubacry Ba, RV Fouta et Cheikh Omar Ndao.
Quid de leur destination ? La même source révèle que les dissidents ont décidé de créer leur propre mouvement politique « Jeffel sa rew/les rénovateurs » pour s’opposer à leur ex-leader. « On veut assumer notre responsabilité en volant de nos propres ailes. Nietzsche nous dit « C’est mal récompenser son maître que de rester son disciple . » Il n’est plus question qu’on continue à se cacher derrière un sexagénaire, nous croyons que le renouvellement de la classe politique est un impératif », revendiquent-ils avant de marteler :
«[…] Nous lutterons également pour que l’exploitation des jeunes dans les partis politiques prenne fin car nous constatons qu’ils sont exploités et pourtant sans eux qui partent au front. » Ndao et ses camarades considèrent aussi que « les questions les plus urgentes sont celles liées à l’éducation, la formation des jeunes, la santé et l’emploi de la jeunesse. […] ».
« Qui pour les prendre en charge ? Qui pour redonner espoir à la jeunesse ? Qui pour redonner vie à notre démocratie qui est en agonie si elle n’est même pas morte ? », s’interrogent-ils.