La ministre qatarie de la Coopération Loulouwa Bent Rached al-Khater a annoncé mardi à Beyrouth que son pays ouvrait « un pont aérien » pour acheminer de l’aide humanitaire, médicale et alimentaire au Liban où Israël et le Hezbollah sont désormais en guerre ouverte.
Firas Abiad, le ministre libanais de la Santé, a dit voir dans ce nouveau « pont aérien » –10 avions en octobre selon le gouvernement libanais– « une aide vitale pour alléger les souffrances du peuple libanais ».
Depuis un an, le sud du Liban est le théâtre d’échanges de tirs transfrontaliers entre Israël et le mouvement pro-iranien. Mais depuis deux semaines, les frappes aériennes israéliennes sur le Liban se sont intensifiées, suivies d’incursions terrestres.
En un an, selon le ministère libanais de la Santé, « 2.083 personnes sont mortes et 9.869 ont été blessées » dans le petit pays de près de six millions d’habitants, dont désormais plus de 1,2 million de déplacés.
Mardi également, un avion d’aide français a atterri avec à son bord des équipements médicaux. Auparavant, des agences onusiennes et plusieurs capitales arabes avaient envoyé de l’aide à l’aéroport international de Beyrouth, toujours opérationnel malgré les bombardements proches.