Le ministre de l’Intérieur était à Touba, ce jeudi matin, pour constater de visu l’état d’avancement de la préparation du matériel électoral. Accompagné de Birame Sène, directeur général des Élections (DGE), du gouverneur de Diourbel Ibrahima Fall, du préfet de Mbacké Khadim Hann, du sous-préfet de Ndame Abdoulaye Kharma, du maire Abdou Lahat Ka… le général Jean-Baptiste Tine a visité le centre de vote de Darou Marnane avant de se rendre au centre de Darou Khoudoss université.
Après avoir pris connaissance du dispositif déployé dans le capital du mouridisme, le ministre de l’Intérieur se dit satisfait. « Le matériel est complètement en place. Le personnel dédié à l’organisation est à pied d’œuvre. Demain, au plus tard, tout sera déployé dans les lieux de vote pour permettre le meilleur déroulement possible du vote. C’est le lieu de féliciter à la fois la Direction générale des Élections, mais aussi les autorités administratives qui ont fait preuve d’expertise et d’expérience parce que je n’ai senti aucune faille dans les préparatifs. Non seulement, le matériel électoral est en place, même les réserves du département sont en place », déclare-t-il.
Le ministre de l’Intérieur invite les populations à aller massivement exercer leur droit civil dans la paix. Le général Tine a annoncé le déploiement d’un avion pour combler les éventuels gaps le jour du scrutin. Il a assuré que la sécurité des lieux de vote sera assurée par les forces de défense et de sécurité.
« Le jour J, nous avons prévu de déployer un aéronef léger pour combler les éventuels gaps que nous pouvons avoir pour une raison ou pour un autre. Je souhaite que les votants viennent nombreux assez tôt et aussitôt leur droit civil accompli, qu’ils rentrent chez eux dans la paix. La sécurité des bureaux de vote, en général, n’a jamais posé de problème au Sénégal. La police et la gendarmerie renforcées par l’armée assureront la sécurité de l’ensemble des lieux de vote afin de prévenir à tout risque. En plus de ce dispositif préventif, il y aura des dispositifs d’intervention », rassure-t-il devant la presse.