Dans un entretien accordé à L’Observateur, Aminata Touré, haut représentant du président Bassirou Diomaye Faye et ancienne Première ministre sous Macky Sall, a répondu aux questions sur sa posture radicale contre son ancien allié politique.
Interrogée sur un possible combat personnel contre un système dont elle a été un pilier, elle a rétorqué : « Pourquoi lorsqu’on se bat avec détermination pour ses principes on y voit des raisons personnelles ? J’ai assumé mon temps dans l’ancien régime. Je l’ai quitté sur une question de principe, celle du 3ème mandat. »
Aminata Touré a insisté sur les raisons de sa rupture : « Sans compter ces scandales financiers et autres pratiques de mal gouvernance que j’ai toujours dénoncés. J’ai une formation politique de gauche où on assume ses positions et on agit en conséquence. »
Elle a clarifié que ses divergences avec Macky Sall « n’ont rien de personnelles » mais portent sur « la gestion calamiteuse du pays de ses dernières années, la répression sanglante qui a caractérisé la fin de son régime » et le projet de 3ème mandat.
Elle a également évoqué les manifestations contre ce projet et le report de l’élection, qui ont coûté la vie à des jeunes : « Par devoir moral, on ne peut pas oublier ces martyrs de la démocratie pour qui justice doit être rendue. »