Comme des feuilles mortes en automne, ils tombent, encore et encore. Ils, ce sont les terroristes qui opèrent sur le sol malien. Les Fama ont décidé de leur livrer un combat sans merci en multipliant les offensives sur l’ensemble du territoire national.
Dans un communiqué publié le dimanche 27 octobre dernier, l’État-major général des armées informe qu’une dizaine de terroristes avaient été neutralisés le 25 octobre dernier à Nampala et ses environs. Des matériels à l’instar des pick-ups et des motos ont été récupérés.
Des responsables terroristes neutralisés
La veille, les Fama avaient réussi à détruire une « base ennemie » à Ounguel, neutralisant au passage, une trentaine d’entrepreneurs de la violence. Des armes, des munitions et 24 motos ont également été saisies lors de cette opération.
Deux jours plus tôt, l’armée malienne avait déjà mené des frappes aériennes contre un « groupe armé terroriste au sud-ouest de Bonj-Beha, dans la région de Tombouctou ». « Ces frappes ont détruit un pick-up de logistique avec à son bord certains responsables terroristes longuement recherchés et suivis dans le secteur ». Il s’agit de Mohamed Ould Labbat, un grand logisticien et émissaire du chef de la Katiba de Tombouctou et Abdul-Latif Al-Insari, chef des opérations du secteur de Zouera.
Une « colonne de terroristes a été foudroyée par les vecteurs aériens »
Le 13 octobre 2024, une « colonne de terroristes avait été foudroyée par les vecteurs aériens, à Douna (cercle de Douentza), dans le cadre d’une opération de la Force conjointe de l’AES dans la zone du Liptako-Gourma entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger ».
Le discours des trois États à propos du terrorisme est très clair : il n’y aura pas de négociation avec ceux qui ont pris les armes contre la nation. Ils seront combattus et poursuivis jusque dans leurs derniers retranchements.