Le promoteur de l’équipe des Dorades de Mbour, Jean Pierre Corréa a fait part de sa grande fierté de voir son équipe fortement représentée dans la sélection devant défendre les couleurs du Sénégal à la CAN 2022 prévue du 2 au 23 juillet au Maroc.
« C’est un immense plaisir et une grande fierté de voir notre travail récompensé à travers cette belle représentation en équipe nationale », a dit l’ancien athlète, plus connu sous le pseudonyme de « Thiampou ». Il a lancé les Dorades dans les années 1970, une équipe comptant parmi l’un des premiers clubs de football féminin du Sénégal.
Outre Coumba Sylla Mbodj, seule actuelle sociétaire des Dorades sélectionnée dans l’équipe convoquée pour la CAN 2022 par Moussa Cissé, cinq autres joueuses de ce groupe Sénégal sont passées dans le club de ’’Thiampou’’.
« Jeanne Coumba Diop, Bineta Korkel Seck, Korka Fall, Nguenar Ndiaye et Mama Diop sont les autres internationales ayant fait leurs débuts chez nous », a souligné Jean-Pierre Corréa. Les deux dernières citées, Nguenar Ndiaye et Mama Diop, évoluent désormais respectivement à Bourges et Marseille (France), a signalé Jean Pierre Corréa, établi depuis plusieurs années à Mbour.
« J’ai commencé par l’athlétisme avant de me lancer dans le football féminin », a-t-il dit, se présentant comme un pionner de cette pratique au Sénégal.
« Si feu Elliott Khouma peut être, à juste titre, appelé +le père du football féminin+, moi j’en suis le pionnier », ajoute ’’Thiampou’’.
« Dans un premier temps, on venait faire de la représentation en lever de rideau des matchs de football masculin », s’est-il souvenu, se disant heureux des progrès réalisés dans la pratique de la discipline au Sénégal.
Il reconnait toutefois que le football féminin peut encore progresser en termes d’organisation et de prise en charge des clubs et des pratiquantes, avant de faire part de son espoir de voir le Sénégal briller au Maroc.
« De toute façon, nous avons une bien meilleure équipe, un entraîneur qui a plus le temps et qui maîtrise mieux son groupe », a fait valoir le technicien, en parlant de l’entraîneur actuel des Lionnes, Mame Moussa Cissé.
Les Lionnes « sont restées longtemps en stage, ce n’était pas le cas dans le passé », a-t-il souligné.
Le Sénégal, logé dans le groupe A de la deuxième phase finale de CAN féminine, va entrer en compétition ce dimanche contre l’Ouganda.
Les coéquipières de la capitaine Safiétou Sagna seront ensuite opposées au Burkina Faso (5 juillet) avant de jouer le Maroc (8 juillet) pour leur dernier match de poule.