Enorme sensation dans ce premier quart de finale de la Coupe du Monde. La Croatie fait tomber le favori, Brésil et file en demi-finale après un match fou.
La Croatie crée la surprise dans ce premier quart de finale. Les coéquipiers de Luca Modric s’imposent après la séance des tirs au but (1-1 TAB 4-2) et se qualifie en demi-finale pour une deuxième fois consécutive en Coupe du Monde.
Tactiquement, la Croatie a déjoué les plans de Tite. Les Croates ont réussi le pari de la conservation du ballon notamment en première période où ils ont failli dans l’animation offensive. En second période le Brésil est revenu aux vestiaires avec une équipe remaniée. Les entrées en jeu de Rodrygo et d’Antony apportent plus de fluidité et de maitrise dans le jeu de la Seleção. Les meilleurs occasions étaient brésiliens mais ce n’est qu’en prolongation que Neymar délivra les siens après une action collectivement bien jouée.
Le mental des Croates a fait la différence
Alors qu’on se dirigeait vers la fin du match et une victoire du Brésil, la Croatie na pas lâché. A la conclusion d’un contre attaque, Petkovic (95e) est venu remettre les compteurs à zéro (1-1) et forcer l’équipe de Tite à aller se départager à la séance des tirs au but.
Plus serin et plus adroit, la Croatie a pris le meilleur sur le Brésil après des tirs manqués de Rodrygo et de Thiago Silva. Les Croates s’imposent (4-2) et retrouveront le vainqueur de l’Argentine – Pays Bas en demi-finale.