La première surprise de cette coupe du monde 2022 est tombée ! En effet, favori à la victoire finale, l’Argentine a été cueilli à froid par l’Arabie Saoudite au Lusail Iconic Stadium, 1-2.
L’Albiceleste débute mal sa compétition face à une modeste mais vaillante équipe de l’Arabie Saoudite. Les Argentins et Messi n’ont pourtant pas eu à attendre très longtemps pour marquer leur premier but dans ce Mondial. Après 8 minutes de jeu, l’arbitre était appelé par la VAR et désignait le point de penalty pour sanctionner une faute d’Abdulhamid, coupable d’avoir ceinturé Paredes dans la surface. Serein, le capitaine Messi donnait l’avantage à l’Albiceleste en marquant son 92e but en sélection (1-0, 10e).
On croyait se diriger vers un festival de buts côté argentins mais que néni. Alors que les saoudiens ont essayé de revenir en première période, l’Argentine est passé de peu à côté du break. D’abord par Messi, puis par Lautaro Martinez à deux reprises, annulés par la VAR après visionnage pour des positions illicites.
Au retour des vestiaires, les saoudiens égalisent par Al Shehri, 48e et commencent à faire douter les argentins, qui, cinq plutard vont craquer et encaissent le second but sur une réalisation de Al Dawsari. Sonnés, les Argentins poussaient pour égaliser mais ne parvenaient pas à emballer suffisamment la partie pour déstabiliser les saoudiens qui réalisent ainsi un sacré exploit avec ce succès prestigieux.