Le tirage au sort des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022, une compétition réservée aux footballeurs locaux, a été effectué, ce jeudi. Cinq zones sur 6 étaient concernées par ces éliminatoires puisque l’Algérie, le Maroc et la Libye sont qualifiés d’office dans la zone Nord en raison du forfait de l’Egypte et de la Tunisie. Le Sénégal hérite du Libéria au premier tour.
Contraints d’affronter le Liberia au premier tour, dans la Zone Ouest A, les Lions locaux joueront ensuite leur billet, s’ils se qualifient, face à la Guinée, l’adversaire qui les a privés des trois dernières éditions ! Finaliste malheureux de la précédente édition, le Mali hérite d’un tirage abordable sur le papier avec le vainqueur de Sierra Leone-Cap Vert.
A noter que pour la première fois, 18 sélections prendront part à la phase finale (contre 16 auparavant), ce qui permet à chacune des six zones régionales d’envoyer trois représentants en Algérie qui accueillera l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux, du 8 au 31 janvier 2023.