Venu célébrer le Maoloud bis à Médina Baye, Cheikh Tidiane Gadio est revenu sur la jeunesse sénégalaise qui est en train de se forger selon lui, une nouvelle identité, “ Mawlana Cheikh Ibrahima Niass leur offre des outils particulièrement importants pour relever le défi du continent africain. Au lieu d’aller chercher ailleurs de nouvelles tutelles comme le font certains d’entre eux malheureusement, d’autres drapeaux, il y a l’étendard de Cheikh Ibrahima Niass (Baye) le drapeau des grandes religions présentes au Sénégal que nous pouvons utiliser pour faire avancer notre pays. Le Sénégal est un pays singulier que Dieu nous a donné comme attribut et nous devons le préserver “ à souligné l’ancien patron de la diplomatie sénégalaise, à l’issue de de son audience avec Khadimoul Oummah, Cheikh Mouhadoul Mahi Niasse.
Revenant sur la figure de son hôte, il souligne : “Le khalife est une référence pour beaucoup d’africains pour ce qu’il a fait au Soudan et partout dans le monde donc il faut sauver le Sénégal par ce que les défis sont entiers, car rien n’est définitivement réglé. Des problèmes, sont soulevés, des amorces de solutions esquissées, mais on est loin du bout du tunnel. Par conséquent, il y’a encore énormément de travail à faire pour sauver notre pays “, a-t-il martelé.
Pour rappel l’ancien ministre des Affaires étrangères, est un habitué de la cité religieuse où il prend part chaque année au forum organisé en marge du Maoloud.