Le top départ de la collecte de parrainages citoyens à l’élection présidentielle de février 2024 a été donné officiellement le 27 septembre dernier. Après avoir récupéré les fiches de parrainages au ministère de l’Intérieur, les candidats à la candidature sont depuis lors sur le terrain à la quête de parrains.
Malgré ce flot de candidats déclarés, le leader de la coalition, « Gueum Sa Bopp » semble prendre une longueur d’avance sur ses concurrents politiques en quête de parrains. Ils sont aperçus dans tous les coins et recoins du pays en actions et sans difficulté à trouver une approche pour convaincre les sénégalais.
L’épreuve de collecte de parrainages pour la présidentielle de février 2024 n’est pas une mince affaire. Elle nécessite dynamisme, détermination, une témérité et un véritable engagement, de l’investissement financier et en ressources humaines. Ayant compris les enjeux et des efforts à consentir, la coalition, « Gueum Sa Bopp » a vaillamment mobilisé ses troupes sur toute l’étendue du territoire national. Engagés, ces jeunes, très dynamiques, sont visibles dans différentes localités du pays.
Tout le contraire de certains leaders trop prolixes qui sillonnent les plateaux de télévision et d’autres médias d’une part et d’autres s’essayent dans les pratiques de l’achat de parrains dans l’optique de faire du tape à l’œil afin de donner une fausse impression très trompeuse d’autres part.
Ainsi, après la prise des fiches de collecte des parrainages au format papier et électronique à la Direction générale aux élections, les militants de « Gueum Sa Bopp » refusent d’être cette fois-ci, tout blocage injuste pour des raisons fallacieuse et sans arguments. Raison pour laquelle, la coalition a récemment dévoilé son artillerie à ses risques et périls mais aussi s’est déployée en force sur le terrain avec des milliers de jeunes listes en bandoulières à la conquêtes de l’électorat sénégalais. C’est incroyable ! Mais, le constat fait dans différentes localités du pays montre à suffisance que « Gueum Sa Bopp » a pris une avance sur ses concurrents. Seulement, à Touba, il a été constaté qu’un jeune responsable a déjà, collecté plus de 560 parrains pour Bougane Guèye Dany. Alors qu’il lui reste des poches à explorer pour davantage acquérir de parrains. Ce jeune qui se plaint de l’injustice d’autrefois, a mis en garde contre des pratiques, s’éloignant de la démocratie et susceptibles d’écarter des candidats à la course. Cette fois-ci, il promet du lourd à Bougane Gueye Dany.
Sa stratégie payante, indique-t-il, a été bien axée sur une certaine proximité sociale avec les populations de la ville sainte et de ses environs. Suivant une approche spécifique, ce jeune de Touba et ses camarades de parti qui partageaient régulièrement, leurs maigres moyens avec les groupements de femmes n’ont pas eu de difficultés à faire parrainer leur candidat, Bougane Guèye Dany.
Belle moisson des parrainages
D’autres militants, éparpillés un peu partout dans le Sénégal s’illustrent aussi, leurs périmètres communaux à la quête de parrains. La moisson est déjà bonne et prometteuse pour leur leader. Et, le même engouement est noté à Guédiawaye, à Malem Niani, département de Koumpentoum. Dans cette localité, le responsable « Gueum sa Bopp », Dame Ndao, en vrai tacticien a récolté un record de parrains. Plus astucieux, des militants sous la houlette de Baba Diop, responsable GSB, Commune de Ndiédieng ont organisé une journée de collecte de parrains. Suite à cette journée, il a été remis 365 parrains à Bougane Gueye Dany. Il en est de même avec au niveau de l’arrondissement de Thiénaba avec ses 5 communes, la coalition vient de déposer 5 100 parrainages.
Et, le jeune leader Abdou de Pikine Ouest vient de déposer 300 parrains pour le compte du candidat Bougane Gueye Dany. Pape Fall, responsable de la Commune de Kébémer a collecté de son côté 386 parrains. En plus de ces records, la collecte de parrainages de « Gueum Sa Bopp » a permis de rassembler déjà, 8 364 parrains dans le département de Thiès. Loin d’être au bout, les fiches de parrainages continuent à tomber entre les mains de Bougane Guèye Dani, très confiant de la suite à donner à la prochaine campagne électorale.
Ailleurs, des questions se posent même sur la présence des autres candidats, des leaders et autres responsables de partis et coalitions. Rare de les rencontrer dans les artères de la capitale et de l’intérieur du pays. Même le parti au pouvoir qui fait du bruit semble buter sur une réticence de ses jeunes. D’après un de leur responsable politique dans le Fouta, les jeunes de sa coalition attendaient des emplois pour mouiller. Sans une satisfaction de cette exigence, ils refuseraient de descendre sur le terrain pour la collecte de parrains citoyens.
Ancrage solide de « Gueum Sa Bopp »
Malgré ce laxisme connu dans d’autres formations politiques, ayant candidaté pour une candidature à l’élection présidentielle de 2024, la Coalition, « Gueum Sa Bopp » fait focus sur son objectif. Avec ses militants engagés, seule la présence de « Geum sa Bopp » est bien réelle. Cette formation, malgré sa jeunesse, a un ancrage solide sur l’étendue du territoire national. Présentement, elle est en train de tirer largement profit de la proximité de son leader aux populations du Sénégal de l’intérieur. La réactivité des populations à le parrainer reste une récompense à ses nombreuses actions sociales. En plus de le parrainer, les potentiels électeurs lui promettent leur vote à l’élection présidentielle.
A retenir qu’en vertu de la réforme adoptée à la faveur du dialogue national, tenu en juin, tout candidat devra en effet, pour que sa candidature soit entérinée, présenter au moins 44 559 parrainages validés, soit 0,6 % du corps électoral. Principal piège à éviter, en vue de l’examen des dossiers de candidature par le Conseil constitutionnel, prévu entre le 26 décembre 2023 et le 12 janvier 2024. Les doublons entre candidatures concurrentes, chaque électeur ne pouvant accorder son parrainage qu’à un seul prétendant. Raison pour laquelle, « Gueum Sa Bopp », ayant déniché récemment des anomalies et corrigé la Direction nationale aux élections surveille de près tout le processus.