Le combat de Balla Gaye et Bombardier pose toujours le débat.
La décision arbitrale semble nébuleuse aux yeux des amateurs. Du côté du journaliste Malick Thiandoum, la décision a laissé les amateurs à leur faim. Le journaliste va sur une analyse du combat avant de pincer sur le règlement. « Souvent, les amateurs rentrent déçus de ces duels, car ils s’attendent à des combats épiques. Il y a la responsabilité des lutteurs qui est engagée. Lorsqu’on signe un contrat, il faut essayer de l’honorer. Malheureusement, l’enjeu et la peur de perdre en l’occurrence, poussent les lutteurs à prendre des postures parfois trop défensives et qui conduisent à des résultats par décision arbitrale » déclare-t-il.
Il poursuit: »’Je pense qu’il faut revoir ce temps, en ajoutant peut-être un temps additionnel, comme en football, qui puisse leur permettre de se départager. En somme, il faut qu’il y ait un impératif de résultat imposé par le règlement. Sinon, on risque d’avoir très souvent des combats sans verdict. Et à cette allure, ça risque de porter préjudice à la lutte qui traverse depuis quelque temps une période assez difficile, avec la fuite des sponsors, notamment ».
Selon le journaliste de TFM, les deux protagonistes ont manifesté une réticence réciproque pour être sur la défensive et éviter la perte du combat. Il invite également à une révision du réglement.