Khalifa Sall n’a pas pris part à la dernière conférence de presse de Yewwi Askan Wi. Beaucoup y voyaient un retrait ou une démission. Son conseiller politique, Moussa Taye, sur les ondes de la Rfm, a dévoilé les raisons de cette absence. Ci-dessous sa version.
«Le président Habib Sy est habilité à convoquer un leader en cas de réunion. Je l’ai entendu dire qu’il présentait les excuses de Madame Aida Mbodj et de Ousmane Sonko. Mais Habib Sy n’a pas convoqué Khalifa Sall à la réunion. En tant que président de la conférence des leaders, il lui appartient de convoquer tous les leaders. Et s’il ne le fait pas, il manque à ses obligations.»
Le problème de Yewwi selon lui
«Le problème de Yewwi Askan Wi est un problème de management. C’est un manque de charisme pour diriger Yewwi Askan Wi. Habib Sy est devenu président parce qu’on a modifié la charte (de Yewwi). Initialement dans la charte, il était dit que seuls Taxawu, Pastef et Pur peuvent diriger la conférence des leaders. Il a fallu modifier la charte pour que Habib Sy soit président. Il a été choisi pour son âge, son expérience et son manque d’ambition par rapport à la présidentielle. Il n’est pas candidat à la présidentielle. Mais à l’arrivée on se rend compte qu’il manque de charisme pour diriger Yewwi.»