Plus de 93 millions d’électeurs nigérians se rendent aux urnes ce samedi pour élire un président de la République parmi 18 candidats.
D’après des observateurs de la vie politique du pays le plus peuplé de l’Afrique de l’Ouest et du continent avec près de 214 millions d’habitants, trois candidats sortent du lot pour succéder à Muhammadou Buhari.
Il s’agit de Atiku Abubacar, 76 ans, du candidat du principal parti d’opposition, le Parti démocratique populaire (PDP). Cet habitué des élections présidentielles au Nigéria brigue la magistrature suprême pour la sixième fois. Il a été vice-président du pays entre 1999 et 2007.
L’ancien gouverneur de Lagos (1999-2007), Bola Tinubu, 70 ans, est aussi en lice pour le parti au pouvoir, le Congrès des progressistes (APC), pour prendre la succession de Buhari, qui se retire après exercé deux mandats.
Peter Obi, que les médias et d’autres observateurs voient comme l’outsider de cette compétition électorale, est également en course.
L’ancien gouverneur de l’Etat d’Anambra, dans le Sud-Est du pays séduirait particulièrement les jeunes dont ceux âgés de moins de 25 ans représentent 60 % de la population de la première puissance économique et militaire de l’Afrique de l’Ouest.
L’élection se déroule dans un contexte de crise sécuritaire dans certaines zones de ce pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Elle se tient également alors que le pays traverse une pénurie de billets de banques liée officiellement à l’inflation et à un processus de remplacement d’une partie des billets du Naira, la monnaie nationale.
Les électeurs nigérians vont voter dans le même temps pour élire des députés et des sénateurs, ce samedi.
Pour gagner la présidentielle, un candidat doit obtenir le plus grand nombre de voix et 25 % des bulletins de vote dans au moins deux tiers des 36 Etats et à Abuja, la capitale, d’après la loi électorale.
Un second tour entre les deux candidats arrivés en tête est organisé 21 jours plus tard si aucun des postulants ne remplit les conditions.