Le chef de village de Touba Oil risque gros. Traîné en justice pour escroquerie et association de malfaiteurs, le vieux Diadia Dia (57 ans) a comparu hier devant la barre du tribunal correctionnel de Diourbel aux côtés de ses deux coprévenus et ses plaignants.
Poursuivi pour avoir vendu 280 parcelles à Cheikhouna Touré et Cheikh Baidy Ba pour plus de 35 millions cfa, le chef de village n’a reconnu avoir empoché que quatre millions. Ce, contrairement à ses aveux circonstanciés faits à l’enquête. Le procureur a requis 2 ans dont un an ferme contre Diadia Dia et 2 ans dont 3 mois ferme contre ses deux coaccusés en l’occurrence Cheikh Fall dit Mara et Oumar Gueye. Pour la réparation, Me Moustapha Ndiaye de la partie civile a sollicité 30 millions cfa pour Cheikh Baidy Ba et 10 millions pour Cheikhouna Touré.
Les conseils de la défense, Mes Assane Dioma Ndiaye et Serigne Diongue, ont plaidé la relaxe à titre principal et une application extrêmement bienveillante de la loi pour leur client. Le verdict sera rendu le 05 avril prochain.