Une bonne nouvelle pour la presse sénégalaise. Le chef de l’État Macky Sall a annoncé, ce lundi 18 mars, l’effacement de la dette fiscale contractée par les entreprises de presse du pays, estimée à plus de 40 milliards de francs.
Cette décision marque un tournant majeur pour le secteur médiatique sénégalais et offre un nouveau souffle aux médias locaux.
Lors d’une rencontre avec les membres du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS), le président a également annoncé une révision des frais de la Télédiffusion du Sénégal (TDS) pour les médias audiovisuels. Désormais, les télévisions et radios paieront mensuellement 500 mille francs à la TDS, soit la moitié de la somme initialement prévue.
Cette rencontre revêtait une importance particulière, marquée par le retour de Maïmouna Ndour Faye, directrice générale de 7TV. Malgré la récente agression dont elle a été victime le 29 février dernier, MNF semble avoir recouvré la santé. Présente aux côtés du président Macky Sall et de plusieurs figures éminentes de la presse sénégalaise, la journaliste, toute de rouge vêtue, a arboré un sourire rayonnant et une posture assurée lors de la photo de famille prise dans le hall du palais. Toutefois, le bandage discret sur son auriculaire droit rappelait encore les traces de son récente incident.