Le Koweït a annoncé lundi la signature d’un nouvel accord d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) avec le Qatar, visant notamment à répondre à la hausse de la demande d’électricité dans le pays du Golfe.
Le contrat signé entre Kuwait Petroleum Corporation (KPC) et Qatar Energy prévoit la livraison de 3 millions de tonnes de GNL qatari par an à partir de 2025, sur une période de 15 ans, a indiqué la compagnie publique koweïtienne.
Les deux parties avaient conclu un accord similaire en 2020, portant sur la même quantité et la même durée.
Ce nouvel accord « témoigne de la solidité des relations bilatérales » et vise à « répondre aux besoins du pays en matière d’énergie propre, notamment pour la production d’électricité », a déclaré le PDG de KPC, Cheikh Nawaf Saud Al Nasser Al Sabah, lors de la cérémonie de signature au Koweït.
Depuis la mi-juin, le riche Etat pétrolier a imposé un rationnement de courant dans plusieurs zones résidentielles et industrielles pour faire face à la hausse de la consommation d’électricité durant les chaleurs estivales.
« Ce partenariat à long terme (…) est un élément essentiel pour soutenir les objectifs de durabilité du Koweït, en particulier dans le domaine de la production d’électricité », a déclaré pour sa part le ministre qatari de l’Energie et PDG de QatarEnergy, Saad al-Kaabi.
Le Qatar est l’un des plus grands producteurs de GNL au monde avec les Etats-Unis et l’Australie.
Il a annoncé en février sa volonté d’augmenter sa capacité de production à 142 millions de tonnes par an d’ici 2030, avec le lancement d’un nouveau projet d’expansion gazière.