La mission du Médiateur de la Cedeao pour la Guinée n’a pas connu de répit depuis l’arrivée de ce dernier à Conakry. L’ancien Président du Bénin, Thomas Boni Yayi, n’a véritablement pas chômé durant son séjour à Conakry.
L’émissaire de l’organisation sous-régionale ouest-africaine a pu dérouler son agenda. Ainsi, il a pu rencontrer les membres des plus importantes coalitions politiques de la Guinée. Même si ces derniers ont émis des réserves.
Kiridi Bangoura a parlé au nom des acteurs politiques présents à la rencontre avec le Président Yayi, après que les formations politiques ont remis leurs doléances au Médiateur de la Cedeao dont les contenus sont restés à la discrétion de ce dernier.
Il dira en substance devant la presse : «Le Président Boni Yayi nous a accordé suffisamment de temps pour évoquer avec nous, les éléments constitutifs qui peuvent permettre à la Guinée, enfin, de commencer la mise en œuvre d’une Transition apaisée et inclusive.»
Membre de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (Anad), Diabaty Doré déclinera ses préoccupations qui sont autres. Aussi dira-t-il tout en pointant la violation de la Charte de la transition : « Nous sommes demandeurs de dialogue, nous voulons vraiment qu’on discute et qu’on respecte la Charte de la transition. Vous savez que la Charte de la transition a été violée par rapport à des manifestations, nous avons vraiment bien parlé de la conduite de la Transition pour qu’elle soit une réussite ».