C’est face aux députés que le tout nouveau directeur général de Petrosen Holding a fait la révélation. Alioune Gueye a révélé que Petrosen s’est endetté auprès des compagnies pétrolières opérant au Sénégal pour financer sa part de contribution.
«Petrosen doit 800 milliards de FCfa aux opérateurs» a dévoilé Alioune Gueye, le nouveau Directeur général de Pétrosen Holding.
Face aux députés hier mardi, il a expliqué que dans les contrats qui ont été négociés avant, pour la partie prospection, Petrosen ne devait absolument rien payer. Ce qui est toujours le cas. Mais pour la partie développement – exploitation, les parts de Petrosen doivent être payées par Petrosen.
Et aujourd’hui, pour la phase1 du développement de Sangomar qui a coûté 5 milliards de dollars, et celui de Grand Tortue Ahmeyim (Gta) qui a coûté près de 8 milliards de dollars, les parts de Petrosen doivent être payées.
«Mais puisque Petrosen et l’État du Sénégal n’avaient pas cet argent, les opérateurs nous ont prêté à des taux d’intérêt très élevés de 6,5% à 7%. Cela va nous coûter donc 800 milliards de FCfa plus les intérêts», a révélé M. Gueye.