Dans la capitale libyenne, des centaines de personnes se sont rassemblées pour célébrer le 11e anniversaire de la Révolution. Des concerts et feux d’artifices sont prévus sur la Place des Martyrs de Tripoli, où les habitants espèrent un avenir politique meilleur.
« Je félicite tout le peuple libyen en général, de toutes les villes et villages, à l’occasion de l’anniversaire du 17 février, si Dieu le veut, la Libye sera meilleure, plus grande, plus belle et plus merveilleuse », déclare Khaled Abdullah. « Nous demandons à Dieu une année pleine de bonheur et d’amusement, afin que les gens soient à l’aise, et que le pays soit basé sur la fraternité et l’honnêteté », ajoute Qassem Nasser.
في هذه الذكرى المجيدة من أيام الوطن نُجدد عهدنا لنتطلع إلى مستقبل واعد يُحقق التغيير المنشود، ويضمن حياة أفضل لأجيالنا القادمة، ونحقق فيه تضحيات ثوارنا من أجل الحرية والعدالة. pic.twitter.com/sxwjYZKzPR
— عبدالحميد الدبيبة Abdulhamid AlDabaiba (@Dabaibahamid) February 17, 2022
Mais cette commémoration intervient dans un contexte politique tendu. Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, le pays reste divisé.
Il y a quelques jours, l’ancien ministre de l’Intérieur Fathi Bachagha a été désigné à la tête d’un nouveau gouvernement provisoire. Cette nomination survient seulement quelques semaines après le report indéterminé des élections nationales de décembre 2021.