C’est un record dont le patron de Tesla se serait certainement bien passé. Selon le média spécialisé Bloomberg, Elon Musk est devenu il y a quelques jours la première personne au monde à perdre 200 milliards de dollars. Aujourd’hui, la fortune de l’homme d’affaires est estimée à 137 milliards de dollars, contre 340 milliards fin 2021.
Avant Elon Musk, personne dans l’histoire de l’humanité n’avait perdu autant d’argent. Selon le nouveau classement établi par Bloomberg, le patron de Tesla a vu sa fortune fondre de près de 200 milliards de dollars au cours de l’année 2022, notamment en raison de la chute du titre Tesla, dont la valeur a diminué de 65% en 2022. Bloomberg attribue également la chute de la fortune de Musk au rachat du service de micro-blogging Twitter.
En novembre 2021, la fortune personnelle du multimilliardaire américain atteignait encore les 340 milliards de dollars, faisant alors d’Elon Musk la personne la plus riche du monde. Un titre que le nouveau patron de Twitter n’aura gardé que quelques mois puisqu’il s’est fait devancer en décembre dernier par le Français Bernard Arnault, à la tête du groupe LVMH. La fortune de ce dernier est aujourd’hui estimée à 162 milliards de dollars, selon le Bloomberg Billionaires Index.
Le fabricant Tesla en perte de vitesse
Parmi les raisons qui expliquent cette chute inédite, on peut pointer la perte de valeur financière des actions Tesla sur le marché. À Wall Street, le fabricant automobile a en effet perdu deux tiers de sa valeur boursière en 2022. Si Tesla a connu une hausse de 45% de ses livraisons et engrangé un bénéfice de 9 milliards de dollars sur les trois premiers trimestres 2022, les résultats étaient encore en dessous des ambitions à long terme d’Elon Musk. En 2020, Tesla dominait le marché américain avec 79% des parts de marché sur les neuf premiers mois de l’année, contre 65% en 2022. Et selon les analyses de S&P Global, ces chiffres devraient tomber à moins de 20% en 2025.