Le Secrétaire général des Nations Unies sera à Dakar, du 30 avril au 02 mai 2022. Une visite qu’António Guterres aurait lui-même sollicité compte tenu du leadership du président Macky Sall en Afrique de l’Ouest.
Guterres, qui vient la capitale de l’Ukraine (Kiev), rend ainsi visite au président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall, dans un contexte particulier, aux enjeux multiples. Beaucoup de sujets devraient être à l’ordre du jour.
D’après Sud Quotidien et Les Échos qui donnent l’information, les échanges porteront sur la pacification du Sahel en proie à une insurrection djihadiste. Sur ce point précis, il s’agirait d’une mission d’écoute que M. Guterres effectuera à Dakar.
Un autre point qui sera à l’ordre du jour et qui tient à cœur le chef de l’État Sénégalais reste la réallocation des quotas des nouveaux Droits de tirage spéciaux (DTS) à l’Afrique.
Les DTS (Special Drawing Rights) sont un instrument monétaire international créé par le FMI en 1969 pour compléter les réserves officielles existantes des pays membres.