En effet, suite aux très fortes pluies du 25 septembre à Rufisque, une des installations a été inondée et cet événement a considérablement impacté tout le fonctionnement du système, malgré toute la vigilance et les précautions des équipes opérationnelles de la SETER, société en charge de l’exploitation et de la maintenance du TER.
De ce fait, la circulation des trains est depuis lors perturbée.
Les temps d’attente en gare et sur les quais, ainsi que les durées des trajets sont actuellement rallongés.
Aussi, les horaires et fréquences des trains sont impactés :
Du lundi au vendredi :
– Dakar – Yeumbeul : toutes les 15 à 20 min
– Yeumbeul – Diamniadio : toutes les 20 à 30 min.
Les dimanches et jours fériés, les horaires d’ouverture et la fréquence des trains, toutes les 20 mn, restent inchangés.
Les heures des derniers trains sont les suivantes :
– au départ de la gare de Diamniadio pour Dakar : 21h17
– au départ de la gare de Dakar pour Diamniadio : 21h22
– au départ de la gare de Dakar pour Yeumbeul : 22h05.
Les équipes de la SETER sont depuis lors mobilisées jour et nuit pour rapidement solutionner le problème et permettre la reprise normale de la circulation, aux fréquences habituelles, sur toute la ligne.
En parallèle, la direction et les équipes de la SENTER, société propriétaire et gestionnaire du Patrimoine et autorité contractante du TER, travaillent sur une solution permettant, de manière définitive, de mettre hors de portée des inondations toutes les installations sensibles du TER.
La SETER tient à s’excuser pour le désagrément occasionné, et remercie sa clientèle pour sa compréhension et sa patience.