Alors que le le Saems et le Cusems sont à leur 7ème plan d’action, ce lundi pour exiger le respect des accords signés avec le gouvernement du Sénégal, les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar embouchent la même trompette. Ils ont décrété une journée noire en ce début de semaine dans l’enceinte des campus de l’université. Ce, pour rendre hommage à leur camarade Balla Guèye. ce dernier a été tué le 31 janvier 2001, par les forces de l’ordre dans des manifestations au sein du temple du savoir. Depuis 2001, les étudiants de génération en génération ont réclamé justice pour leur camarade.
« C’est un moment de recueillement, de prières et surtout de rappeler également à l’opinion publique la situation délétère que vivent les étudiants dans les différents campus surtout quand il y a mouvement.
Il faut préciser que l’université n’est pas un champ de bataille où chaque deux et trois ans on constate des étudiants tués pour des revendications légitimes. Il est temps d’interpeller les autorités pour que justice puisse être faite pour notre camarade Balla Guèye, tué depuis 2001 ,qui a laissé aujourd’hui une famille qui court derrière une justice qui n’est toujours pas faite » ont soutenu les étudiants.
Steven Dame Sène, le président de l’amicale des étudiants de la faculté des lettres affirme que la même justice est réclamée pour Bassirou Faye et de Fallou Sène, qui sont décédés dans la même situation.