La 62ème édition de la fête de l’indépendance du Sénégal aura pour thème « Forces de Défense et de sécurité et résilience nationale ». Une thématique choisie dans un contexte de crise sanitaire mondiale. Dans son discours, le Président Macky Sall considère ainsi que « ce thème nous invite à persévérer dans nos efforts individuels et collectifs face aux épreuves de notre temps ».
A cela s’ajoute « la montée des périls et la complexité des menaces ». Devant ces défis, le Sénégal a ainsi engagé une dynamique allant dans le sens de renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité. Ainsi, « le programme de renforcement des capacités opérationnelles de notre armée se poursuit, afin que nos Forces de défense et de sécurité soient prêtes, en tout temps et en tout lieu, à assurer leur mission de défense du territoire national » rassure le président Macky Sall. A cet effet, le chef de l’Etat a annoncé la création « 12 nouveaux escadrons de gendarmerie, 11 commissariats de sécurité publique et 3 postes avancés aux frontières ». S’y ajoute « l’acquisition de nouveaux moyens de lutte contre la grande délinquance et la criminalité organisée ».
Macky Sall n’a pas manqué de saluer les efforts des forces de Défense et de Sécurité qui ne cessent, au péril de leur vie, de défendre « les intérêts vitaux » de la nation Sénégalaise. Le Chef de l’Etat s’engage ainsi « à l’amélioration constante des conditions d’existence de nos soldats, l’efficacité opérationnelle de leurs missions et la quiétude de leurs familles » avec des efforts qui « seront maintenus et renforcés ».