L’international sénégalais, Sadio Mané, est officiellement devenu l’actionnaire majoritaire de Bourges Foot 18 club de National 2 en France. L’annonce a été faite, ce mercredi après-midi lors d’une conférence de presse.
L’arrivée du meilleur footballeur africain à la tête du club français a été officialisée, ce 25 octobre 2023. Après l’annonce officielle, le Bourges Foot 18 va perdre son statut associatif pour devenir une « société sportive » au sein de laquelle Sadio Mané sera actionnaire majoritaire. Et ce, dans les prochains mois (avant le 1er janvier 2024). Avec Le Berry Républicain, retour sur les dessous d’un partenariat.
Les premiers contacts avec Bourges remontent à octobre 2020
Les premiers contacts avec Bourges remontent à octobre 2020 et, à l’époque, Yann Galut a cru à « une blague ». Depuis, le projet a pris « le temps de cheminer », en dépit du Covid. Le 15 août 2023, la mairie a reçu une lettre d’intention de la part de Sadio Mané. Suivie d’une seconde.
Une connexion forte entre le Bourges Foot 18 et la mairie
Dès les premiers contacts en octobre 2020, le Maire de Bourges, Yann Galut a adhéré au projet. Il s’est entretenu à plusieurs reprises en visio avec Sadio Mané, car à l’époque, le Covid empêchait tout contact. En mai 2021, le Maire de Bourges a répondu à l’invitation de Sadio Mané et l’a rencontré à Liverpool en présence de Cheikh Sylla, afin d’évoquer cette éventuelle collaboration. Yann Galut est porté par la dimension sociale du projet, mais aussi par l’opportunité d’un fort rayonnement pour Bourges grâce à l’arrivée de Sadio Mané.
Sadio sauve Bourges devant la DNCG
Pour le Président Cheikh Sylla, « ému de voir ce jour arriver », c’est « une chance pour Bourges » que Sadio ait accepté de soutenir le club. « Il n’est pas là pour vendre du rêve mais pour créer des liens forts entre le Sénégal et la France ».
Cheikh Sylla a précisé qui si le « Bourges Foot 18 a pu passé la dncg (Direction Nationale du Contrôle de Gestion) en juin, c’est parce que Sadio « a mis la main à la poche ».
Moussa Konaté première recrue
Le président du club annonce également des renforts pour les prochaines semaines afin de permettre au club de se maintenir, dans un premier temps, en N2. Le nom de l’attaquant international sénégalais, Moussa Konaté (30 ans, ex-Amiens, Dijon…), a été annoncé.
Cheikh Sylla « évoque une première étape », aujourd’hui. « L’arrivée de Sadio, l’un des plus grands joueurs du monde, est une opportunité pour la ville », rappelle-t-il, avant d’ajouter que ce projet prendra du temps. Cette saison 2023-24 s’annonce comme une saison de transition.
A noter que le nom du futur président reste en suspens. Néanmoins, Cheikh Sylla continuera de conserver des responsabilités.