Le Marché d’intérêt national va démarrer ses activités à partir du mois de février. C’est ce qu’a annoncé son directeur, à l’occasion d’une visite de prospection de l’Unacois/Yessal. Les responsables de l’organisation ont appelé leurs pairs à s’investir dès à présent pour rendre l’infrastructure fonctionnelle.
Le Marché d’intérêt national et de la gare des gros-porteurs devant ouvrir ses portes à partir du mois février, le directeur de la société d’exploitation de l’infrastructure, Abou Mbaye, poursuit ses concertations avec les acteurs et les opérateurs économiques, afin de définir des modalités consensuelles de fonctionnement du marché.
« C’est pour écouter les différentes parties prenantes avant de pouvoir sortir des prix. L’approche participative est essentielle pour pouvoir gérer ces infrastructures. On ne peut pas s’enfermer dans un bureau et dire aux gens que cela va se passer comme ça », a dit Abou Mbaye, en marge d’une visite de l’Unacois/Yessal.
Le directeur a assuré qu’à l’issue de ces rencontres, le barème des prix de cession sera porté au grand public et ainsi, les activités du marché seront lancées dès le mois de février.
« C’est un bijou que le président a offert aux opérateurs économiques du Sénégal. Depuis qu’il a eu une vision de l’agriculture à travers le Pracas, les producteurs ont relevé le défi de la production nationale, la quantité a augmenté sur les différentes spéculations. Malheureusement, de la récolte jusqu’à la consommation, il y a des pertes qui avoisinent les 30 à 35 %, parce que le Sénégal ne dispose pas assez d’infrastructures de stockage », a rappelé Alla Dieng, Secrétaire général de l’organisation.
C’est pourquoi il a jugé que c’est une grande opportunité pour eux et que tous les opérateurs économiques devraient se précipiter pour occuper les espaces et rendre fonctionnel le marché.
« On n’a jamais pensé qu’on pourrait un jour avoir une telle infrastructure ici au Sénégal. C’est dédié aux opérateurs économiques, au secteur privé d’une manière générale. Nous avons visité les installations et on va relayer pour que le secteur privé vienne, afin que l’infrastructure soit pleinement opérationnelle », a dit Cheikh Cissé qui n’a pas manqué de remercier le président pour « ce bijou de 55 milliards ».
Pour rappel, ce marché comporte 137 magasins de stockage dont 65 avec une chambre froide. Il est bâti sur 35 ha et abrite une gare des gros-porteurs, renseigne ‘’Sud Quotidien’’.