Ce dimanche, l’Olympique de Marseille a subi une défaite sur la pelouse de Brest. Pourtant, l’OM était en supériorité numérique depuis la 60e minute avant d’encaisser un but face à 10 brestois. Une défaite amère qui a provoqué plusieurs critiques de la part de la presse française. Parmi ces joueurs les plus critiqués, figurent les Sénégalais Ismaila Sarr et Iliman Ndiaye. Sur Foot Mercato, Le Phocéen, Maxifoot ou encore 90min, les deux « Lions » ont reçu une note moyenne de 3. Voici ce qui a été écrit à leur sujet.
Foot Mercato
– Sarr (2) : avec la confiance de Gennaro Gattuso, l’ancien joueur du FC Metz débutait sur le côté droit de l’attaque marseillaise. Invisible au cours de la première demi-heure de jeu, il se signalait une première fois d’un bon centre en direction de Mbemba (36e). Un bilan cependant bien trop maigre pour l’ailier phocéen. Une nouvelle fois alerté par Clauss au retour des vestiaires, il était contré par la défense brestoise. Et puis c’est tout. Remplacé par Aubameyang (61e). L’ancien joueur du Barça n’a pas forcément été très inspiré malgré deux tentatives.
– Ndiaye (4) : une nouvelle fois présent dans le couloir gauche de l’attaque phocéenne, le Sénégalais a rapidement fait preuve d’une belle activité aux abords de la surface brestoise. Tout proche d’obtenir un penalty sur une intervention limite de Lees-Melou (16e), le numéro 29 de l’OM s’est montré disponible et combattif. Souvent à l’origine des mouvements olympiens, il a cependant pêché techniquement. Coupable d’un gros déchet, son implication reste à souligner. Insuffisant toutefois pour permettre à l’OM de sortir la tête de l’eau.
Le Phocéen
Ismaila Sarr (2/10) : Titulaire pour la première fois depuis bien longtemps, le Sénégalais n’a rien réussi ce soir. Sur les quelques situations de un contre un qu’il a eu, l’ailier marseillais n’a jamais réussi à faire la différence, sauf un bon centre du gauche pour Mbemba. Il est remplacé par Aubameyang à la 60e minute de jeu.
Iliman Ndiaye (2/10) : Malgré 30 minutes plutôt intéressantes où il aurait du obtenir un pénalty sur une faute de Pierre Lees-Melou, l’international sénégalais n’a pas pesé sur le sort de cette rencontre. Trop timide balle au pied, il a lui aussi eu beaucoup de mal à créer du danger. Et rendez-vous compte qu’il a joué l’intégralité de la rencontre. Une partie où on l’a senti épuisé à partir de la fin de la première mi-temps…
Maxifoot
Ismaïla Sarr (3,5) : titularisé afin de faire souffler Aubameyang, remplaçant, l’ailier de l’Olympique de Marseille a laissé une impression mitigée. Pourtant, sur son côté, le Sénégalais a répété les efforts et s’est battu, même défensivement, sur tous les ballons. Cependant, offensivement, il a parfois manqué de tranchant et a été bien contenu par Locko. Remplacé à la 61e minute par Pierre-Emerick Aubameyang.
Iliman Ndiaye (4) : choisi sur le côté droit, le Sénégalais a perdu de l’impact au fil des minutes. En début de rencontre, l’ailier de l’Olympique de Marseille a été intéressant dans ses percussions avec un penalty qu’il aurait dû obtenir pour une faute de Lees-Melou, mais l’arbitre et la VAR n’ont pas bronché. A force de répéter les efforts, il a ensuite été plus brouillon dans ses tentatives avec plusieurs ballons perdus.
One Football
Ismaila Sarr : 3 – Sarr n’aura pas marqué la rencontre de son empreinte. Malheureusement, il perd beaucoup de ballons.
Iliman Ndiaye : 4 – Il aurait sûrement dû obtenir un pénalty. Il manque sa reprise de volée (85?). Comme à chaque match, il court beaucoup, mais peine à être décisif.
90min
Ismaïla Sarr – 2/10 : Il n’a joué correctement aucun ballon à sa disposition et se contentait de foncer tout droit dans l’adversaire. C’était à chaque fois téléphoné ou prévisible. On se demande même parfois s’il ne pense pas qu’il affronte la réserve. Match encore raté sans aucune progression alors qu’il joue dans le rôle qu’il connaît.
Iliman Ndiaye – 4/10 : Iliman Ndiaye a multiplié les pertes de balle en tentant des dribbles compliqués ou lisibles. Dans l’axe du terrain, c’était mieux mais on a vu qu’il était attendu au tournant. L’international sénégalais aurait sûrement dû obtenir un penalty sur une faute de Lees-Melou. Ndiaye n’a rien apporté du tout en seconde période et est tombé dans l’oubli, comme ses coéquipiers.