La conduite sans permis de conduire chez les adolescents va crescendo. Certains se cotisent pour louer une voiture, d’autres volent les clés de leurs parents, pour frimer et faire le « blow » aux abords des établissements scolaires ou les week-ends au volant de voitures. Quand ils conduisent, ils roulent à vive allure, la musique à fond.
On se rappelle la tragédie survenue aux Parcelles-Assainies où une jeune fille avait confié le volant à la bonne de la famille, qui a causé la mort d’un homme. À Mbour, c’est un élève en classe de 3e qui a violemment heurté deux personnes à bord d’une moto.
A. N., qui avait reçu la visite de sa copine, a pris les clés de la voiture de sa mère en déplacement à Dakar. Le jeune garçon confie le volant à son ami avant de s’installer tranquillement au siège passager avec sa copine. L’élève Y. D., qui n’a pas de permis de conduire, sur la route de Somone, a tenté de doubler des voitures. Mal lui en a pris, car plusieurs voitures venaient en sens contraire. En voulant se rabattre, il a heurté deux personnes sur une moto-Jakarta. L’un des passagers a eu une double fracture, l’autre s’en est tiré avec plusieurs blessures.
Avec sa silhouette de gamin qui vient d’atteindre la majorité, le prévenu a été jugé en flagrant délit au tribunal de grande instance de Mbour. Il a expliqué au juge que son ami l’avait appelé pour lui demander de venir récupérer son ami qui avait des maux de ventre. Il lui a alors remis les clés de la voiture de sa mère de marque Hyundai Elentra.
Au cours des débats d’audience, la maman de A. N. a expliqué au juge que sa voiture était endommagée et que l’assurance refuse de prendre en charge les frais, parce que la personne qui la conduisait ne disposait pas de permis de conduire. Néanmoins, elle n’a pas réclamé de dommages.
Maitre Abdoulaye Tall a sollicité le pardon du tribunal pour son client Y. N. Il explique que la famille du jeune garçon s’acquitte des frais d’hospitalisation des deux victimes qui sont internées dans une clinique de la place.
« J’en appelle à votre indulgence. Il a très bien compris et appris la leçon », a supplié Me Abdoulaye Tall.
Le jeune prévenu a été condamné à trois mois de prison avec sursis.